La ligne Y51 Annecy > Albertville roule désormais uniquement avec des véhicules au B100.
22 Avril 2022
Depuis début avril, Transdev Bassin Annécien ainsi que ses sous-traitants Voyages Francony et Voyages Loyet exploitent la ligne Y51 des cars Région Haute-Savoie avec des véhicules circulant exclusivement à partir d’un bio-carburant.
Après la réception de 16 nouveaux autocars interurbains MAN Intercity qui s’ajoutent au 6 véhicules déjà mis en service dès septembre 2021, désormais les 24 véhicules qui effectuent les 24 allers/retour par jour en semaine entre Annecy et Albertville roulent au B100.
Le B100 est un biocarburant produit à partir d’huiles végétales de colza français, celui-ci permet une réduction des gaz à effet de serre d’au moins 60% par rapport à un autocars dernière génération circulation au gazole. Il permet une diminution de 80% des particules et il est 100% biodégradable.
Le biocarburant Oleao100 est commercialisé depuis 2018 par l’entreprise Saipol, filiale du groupe Avril. Il est désormais utilisé par plusieurs flottes d’autobus et d’autocars en France.
La mise en place de ces véhicules au B100 permet de passer de 11 44 tonnes d’émissions de CO2 à 860 tonnes soit un gain de 284 tonnes par an sur la ligne.
Les 16 nouveaux véhicules disposent de 55 places plus 4 assises relevables et un accès UFR pour une place. Le confort des passagers a également été pris en compte dans le choix des véhicules avec des sièges inclinables avec têtières, des prises USB à tous les sièges, des liseuse individuelles, des racks à bagages, une climatisation particulièrement efficace, un habitacle lumineux et spacieux avec éclairage à LED.
Une cuve spécifique a été installé en octobre sur le dépôt de Seynod afin de permettre le réapprovisionnement des véhicules.
.